Notre sélection des meilleurs poutres d’escalade en 2024
Publié le
Entraînement
Par salledescalade
•
Publié le
En résumé :
Préparation (optionnelle) : Pour les chaussons synthétiques, un trempage d'une heure dans l'eau tiède peut faciliter le nettoyage. Attention, cette étape est déconseillée pour les chaussons en cuir ou ceux avec une semelle intermédiaire en carton.
Nettoyage manuel : Utilise une vieille brosse à dents ou une éponge usagée. Frotte délicatement en cercles pour déloger la saleté, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du chausson.
Savonnage (facultatif) : Si tu optes pour un savon doux ou un détergent, dilue-le fortement. Le bicarbonate de soude mélangé à un peu d'eau est aussi une bonne option. Note que la plupart des fabricants déconseillent l'usage de savon.
Rinçage et séchage : Rince abondamment jusqu'à ce que l'eau soit claire. Évite la chaleur excessive qui pourrait endommager les colles. Laisse sécher à l'air libre, éventuellement avec un ventilateur. Tu peux accélérer le processus en tamponnant avec une serviette microfibre ou du papier absorbant.
Conseils supplémentaires :
Prendre soin de tes chaussons d’escalade va t’aider à prolonger leur durée de vie, leur adhérence et aussi à éviter les mauvaises odeurs. Dans ce guide, on te présente toutes nos techniques pour garder tes chaussons d’escalade dans un état impeccable. Si tu n'as pas encore de chaussons, consulte notre guide pour acheter des chaussons d'escalade.
Laisser sécher les chaussons à l'air réduit les mauvaises odeurs. Après une session d'escalade, les chaussons sont chauds et humides à cause de la transpiration, un environnement parfait pour la prolifération des bactéries. Contrairement aux chaussures de course où la transpiration est absorbée par les chaussettes, la plupart des grimpeurs préfèrent ne pas porter de chaussettes dans leurs chaussons, ce qui peut entraîner une accumulation de transpiration qui finit par les faire sentir mauvais.
Conseil de grimpeur : Accroche tes chaussures à l’extérieur de ton sac pour être certain de ne pas oublier lorsque tu rentres chez toi.
Oui, aère-les, mais ne les laisse pas en plein soleil. Évite de stocker tes chaussons d’escalade en plein soleil ou dans des endroits très chauds, comme dans ta voiture en plein été. La colle qui maintient la semelle peut se détériorer sous l'effet de la chaleur, et les bactéries prospèrent dans un environnement chaud. Si tes chaussures restent enfermées dans la voiture, tes passagers risquent aussi de ne pas apprécier l'odeur.
Nous avons tous vu les traces noires laissées sur les parois en salle ou en extérieur. Ce sont des fragments précieux de gomme de tes chaussons d’escalade. Travaille ta technique de placement de pieds pour augmenter la durée de vie de la gomme.
La gomme des chaussons d'escalade est beaucoup plus souple que celle des chaussures de marche. Tu peux rapidement user la gomme en marchant sur le sol entre deux voies. Le mieux est d'enlever tes chaussons entre les voies ou de marcher sur les talons. Si tu préfères marcher avec tes chaussons, essaie de garder les semelles aussi propres que possible en étant attentif à ton environnement.
La boue, la poussière et la magnésie peuvent encrasser la semelle. Nettoie-la avec tes chaussettes ou sur ton pantalon. Si tu grimpes en extérieur, un petit carré de tapis ou une serviette peut être utile. Si les semelles ne sont toujours pas propres, utilise un chiffon humide et une brosse à dents douce pour frotter en profondeur. Évite de mouiller le tissu de la chaussure pour ne pas avoir à sécher tout le chausson.
Les désodorisants pour chaussures existent sous différentes formes, comme des sprays antibactériens ou des inserts absorbants. Ils sont particulièrement efficaces si tu les utilises dès le début et entretiens régulièrement tes paires de chaussons.
La vieille méthode, testée dans de nombreux sports, consiste simplement à porter des chaussettes. Bien que cela puisse ne pas plaire à tout le monde, les chaussettes absorbent la transpiration et réduisent les mauvaises odeurs.
Si tous les conseils que je t’ai donnés jusqu’à maintenant ne portent pas (ou plus) leurs fruits, c’est qu’il faut passer à l’étape supérieure. Tu dois laver tes chaussons d’escalade !
Il existe de nombreuses techniques très élaborées pour nettoyer ses chaussons d’escalade. Nous recommandons de les nettoyer à la main avec de l'eau tiède et une brosse à dents douce ou un chiffon en microfibres. Évite d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient détruire le caoutchouc, le cuir ou la colle. Tu peux utiliser à place des produits moins aggressifs comme le bicarbonate de soude ou le savon noir. Après le nettoyage, veille à les faire sécher à l'air libre et à l'ombre.
1. Prélavage (facultatif) : Tremper les chaussures synthétiques dans de l'eau chaude pendant environ une heure avant de les nettoyer peut aider à décoller la saleté et la crasse. Pour les chaussures en cuir, on ne te recommande pas de les faire tremper avant de les nettoyer. Certaines chaussures souples ne doivent pas être trempées car elles peuvent être dotées d'une semelle intermédiaire en carton.
2. Lave tes chaussures à la main à l'aide d'une petite brosse ou d'une éponge : Nous trouvons qu'une vieille brosse à dents est l’outil idéal pour tes chaussons, tu peux aussi utiliser une vieille éponge. Effectue de petits mouvements circulaires pour essayer de soulever la saleté et la crasse à l'intérieur et à l'extérieur de la chaussure.
3. Savon (facultatif) : Si tu ajoutes un savon doux ou un détergent pour le linge, veille à diluer la solution pour qu'elle soit très faible (le savon n'est pas recommandé par la plupart des fabricants). Tu peux également utiliser du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau pour frotter tes chaussons d'escalade.
4. Rince les chaussures jusqu'à ce que l'eau soit claire : N'oublie pas que les chaussures d'escalade et la chaleur ne font pas bon ménage, car les colles pour chaussures de rocher peuvent fondre sous l'effet de la chaleur. Certains chaussons d'escalade perdront de leur couleur, car tous les matériaux qui les composent ne sont pas inaltérables. Fais sécher tes chaussons d'escalade à l'air libre, à l'aide d'un ventilateur ou d'une autre méthode de séchage à l'air. Le séchage par tapotement avec une serviette en microfibre ou une serviette en papier peut aider à éliminer l'excès d'eau à l'intérieur de la chaussure.
Évite d'utiliser un sèche-linge, même à basse température ! N'oublie pas que les bactéries ont besoin d'un environnement humide pour survivre. En séchant complètement tes chaussures après chaque utilisation et après les avoir lavées, tu empêcheras les bactéries productrices d'odeurs de survivre.
Les chaussures d'escalade synthétiques peuvent-elles être mises dans la machine à laver ? Les chaussures synthétiques peuvent être lavées en machine, à l'eau froide et en cycle délicat. N'utilise pas d'eau chaude ni d'eau de Javel ! Avant de les mettre en machine, enlève les lacets et ferme les lanières.
Optimise ta session de bloc avec un programme échauffement pour l'escalade. Prépare ton corps, améliore ta performance et évite les blessures.
salledescalade
Découvrez les blessures en escalade courantes, leurs causes et les meilleures stratégies de prévention.
salledescalade
Explore les systèmes d'assurage en escalade : tubes, freinage assisté et dispositifs auto. Guide pour choisir l'équipement adapté à ta sécurité en grimpe.
salledescalade